Le Mosquito de Havilland

Publié le par Paul

Le Mosquito de Havilland

Alors aujourd'hui, on s'attaque à un de mes préférés, il était considéré invincible jusqu'en 1944, il reste l'un des bimoteurs Anglais multi-rôles les plus performants de la guerre, et il est construit totalement en bois...

La merveille en bois

Ce surnom, que lui ont donnés les aviateurs Anglais, exprime bien ce qu'était le Mosquito. Il fut conçu avant la guerre, il vola en 1940 et entra en service en 1942. Il était conçu de manière étrange pour l'époque : il était totalement en bois ( mis à part les moteurs et les trains d'atterrissages), il n'avait pas de mitrailleuse de défense, le pilote et le copilote étaient assis côte à côte, alors que tout les autres bombardiers légers de cette époque étaient en métal, avec une tourelle arrière et puis le pilote était normalement dos à dos avec le copilote (qui utilisait la mitrailleuse de défense arrière).

Les moteurs du Mosquito étaient des Rolls-Royce Merlin (comme le Spitfire).

Il est légitime de se demander comment un avion en bois pouvait être à ce point supérieur à ces adversaires de métal, il y a plusieurs raisons :

- Le bois est léger, surtout le balsa et le bouleau dont il est constitué, sa vitesse et sa maniabilité en sont donc améliorées.

- Le bois en moins cher que le métal et plus facile à trouver en temps de guerre.

- Le bois n’arrête pas les balles de 30 mm, elles n'explosent donc pas à son contact. (car oui, les balles de 30 mm étaient souvent explosives et pouvaient détruire un chasseur en un seul coup au bout)

Du fait de sa légèreté et de ses deux moteurs, le Mosquito fut l'un des avions Alliés les plus rapides de la guerre.

Mosquito s'exerçant au tir
Mosquito s'exerçant au tir

Le service en temps de guerre

Dès son arrivé sur le front, le Mosquito se révéla plus rapide que tout les chasseurs Allemands existants (Me 109, Focke-wulf 190 et Me 110 compris). Dès lors, son but premier était les missions de harcèlement (son nom vient du harcèlement continuel des moustiques) et de bombardements légers. Sa vitesse et son plafond (altitude maximale) le rendaient inattaquable, car le temps que les chasseurs Allemands rejoignent son altitude, il était déjà loin. Il fut longtemps considéré comme invincible et insaisissable. Du fait de ses atouts il fut décliné en version de reconnaissance et chasseur de nuit (Il déclencha au passage une vague de peur chez les pilotes de nuit Allemands). ce dernier rôle fut particulièrement efficace car il était meilleur que tout les bimoteurs de l'Axe.

Ces missions de harcèlement au sol furent également fructueuses car il pouvait emporter deux bombes de 250 kg ou 8 roquettes sans diminuer sa vitesse.

Les Allemands tentèrent de copier son fonctionnement en créant le Focke-wulf ta 154 Moskito totalement en bois mais ils ne purent le finaliser à cause d'une pénurie de colle à bois (et oui, la colle à bois fait perdre des guerres)

Il fut suffisamment rapide pour devenir un chasseur de V1 (missile Allemand tiré sur Londres depuis les côtes françaises).

Le V1, premier missile à longue distance de son temps.
Le V1, premier missile à longue distance de son temps.

L'arrivée du hibou et de l'hirondelle

Ce fut en 1945 qu'apparurent les deux grands prédateurs du Mosquito : le Heinkel 219 uhu (hibou) et le Me 262 schwalbe (hirondelle) à réaction. Ces deux bimoteurs Allemands furent les seuls appareils à pouvoir rattraper le Mosquito et le surpasser... Mais le Reich tombait en ruine, et ces deux chasseurs ne furent pas produit en assez d'exemplaires pour changer le cours de la guerre et pour représenter un risque pour les Mosquito ... (Je dis ça mais beaucoup de Mosquito furent détruit par ces deux-là)

Fiche technique :

- Nationalité : Britannique

- Armement : 4 mitrailleuses de 12 mm

- Plafond : 10 000 mètres

- Vitesse : 610 km/h

- Rayon d'action : 2 900 km (soit un aller-retour Brest/Berlin)

Information bonus :

Des Mosquito sont visibles dans l'album de Tintin "Coke en stock" de l'auteur Hergé

Le He 219 uhu (à gauche) et Le Me 262 shwalbe (à droite), les deux prédateurs du MosquitoLe He 219 uhu (à gauche) et Le Me 262 shwalbe (à droite), les deux prédateurs du Mosquito

Le He 219 uhu (à gauche) et Le Me 262 shwalbe (à droite), les deux prédateurs du Mosquito

Publié dans Avion britannique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article