Le Hawker Hurricane

Publié le par Paul

Le Hawker Hurricane

Malgré son aspect peu élégant et son air pataud, le Hurricane se révéla être un excellent chasseur-bombardier et il devint rapidement l'avion à tout faire de la RAF, son succès tient surtout de son alliance avec le Supermarine Spitfire, ensemble ils formèrent l'une des associations les plus efficace de la guerre, ce qui permit au Hurricane de devenir l'avion le plus meurtrier de la bataille d'Angleterre.

Les origines

En 1933, la RAF passe la commande d'un avion de combat monoplan, Le Hurricane est conçu en 1934 et vole pour la première fois en 1935... il équipe rapidement toute les escadrilles de la RAF et se révèle être un chasseur performant.

L'arrivée du Supermarine Spitfire qui lui est supérieur finit par l'effacer, car le nouvel avion britannique est plus moderne et plus rapide que lui. La RAF mise donc tout sur le Spitfire et délaisse le Hurricane.

Le Hurricane, l'éternel second de la RAF
Le Hurricane, l'éternel second de la RAF

La bataille d'Angleterre

Lorsque la bataille se déclenche la plupart des escadrille de la RAF sont équipées de Hurricane. Le Me 109 Allemand surclasse sans surprise le Hurricane, trop lent. Seul le Spitfire peut l'égaler mais il n'est pas produit en suffisamment d'exemplaire pour contrer à la fois les chasseurs et les bombardiers.

C'est alors que le Hurricane devint indispensable, car il est peut être lent, mais il est plus stable, mieux armé et plus solide que le Spitfire, il est donc un chasseur de bombardier tout désigné.

Sa silhouette devient vite synonyme de mort pour les pilotes de bombardier allemands, alors que les Spitfire attaquaient les Me 109 d'escorte, les Hurricane se faufilaient dans les formations de bombardiers et commençaient le massacre, sachant que les bombardiers contenaient en moyenne 3 hommes, le Hurricane devint l'avion le plus meurtrier d'Angleterre.

La suite de la guerre

Le Hurricane fut de toutes les batailles Anglaises, et contrairement au Spitfire il n'évolua pratiquement pas pendant la guerre, une version naval fut créée (sea hurricane).

La raison de sa stagnation technique est la suivante : il avait déjà tout ce qu'on lui demandait, sa fonction de chasseur-bombardier ne nécessitait pas d'évolution, ni sa fonction d'attaque au sol, seul sa robustesse et sa stabilité étaient importantes, de plus il était équipé d'une "aile universelle" c'est à dire que l'on pouvait y attacher toutes les armes possibles (bombes, roquettes, canon anti-char) sans la modifier.

Le Hurricane était aussi un bombardier léger, on peut remarquer deux bombes de 250 kg sous les ailes
Le Hurricane était aussi un bombardier léger, on peut remarquer deux bombes de 250 kg sous les ailes

La succession

Grace au succès du Hurricane, la firme Hawker pu mener à bien un deuxième projet de chasseur pendant la seconde guerre mondiale : Le Hawker Typhoon, qui ouvrit la voie aux Hawker Tempest et Sea Fury pendant cette même guerre. (et qui furent tous d'excellents chasseurs).

Fiche technique :

- Nationalité : Britannique

- Moteur : Rolls-Royce V12

- Armement : 8 mitrailleuses de 7 mm et 8 roquettes

- Plafond : 10 100 mètres

- Vitesse : 510 km/h

- Rayon d'action : 750 km (soit un aller-retour Cardiff/Paris)

Information bonus :

14 000 avions furent construits pendant la guerre, seuls 12 sont encore en état de vol aujourd'hui.

Un grand nombre de Hurricane fut envoyé en union soviétique pour entrainer les pilotes russes au combat, car l'appareil était très facile à prendre en main du fait de sa stabilité.

Les successeurs du Hurricane, le Typhoon (à gauche), le Tempest (au milieu), le Sea Fury (à droite)Les successeurs du Hurricane, le Typhoon (à gauche), le Tempest (au milieu), le Sea Fury (à droite)Les successeurs du Hurricane, le Typhoon (à gauche), le Tempest (au milieu), le Sea Fury (à droite)

Les successeurs du Hurricane, le Typhoon (à gauche), le Tempest (au milieu), le Sea Fury (à droite)

Publié dans Avion britannique

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