Le Messerschmitt bf 110
Après avoir vu quelques avions performants et plutôt réussis, nous allons nous intéresser à un chasseur qui avait tout d'un bombardier et qui ne fut efficace dans presque aucun des rôles qui lui furent attribués. Et qui finalement devient bon dans un domaine qui n'était pas censé lui convenir : Le Messerschmitt 110 "Zerstörer" (destructeur)
Les origines
Il vola pour la première fois en 1936 et fut engagé dans la seconde guerre mondiale dès 1939 en temps que chasseur lourd biplace, il était défini comme étant une arme surpuissante du fait de son armement lourd ( 2 canons de 30 mm, 5 mitrailleuses de 7 mm) et sa vitesse (bimoteur). Il inspira la peur pendant la "drôle de guerre" (39-40) car la propagande allemande avait améliorée ses capacités réelles et les avions rencontrés jusque là (chasseurs français et polonais) étaient obsolètes. Il apparaissait pendant le début de la guerre comme étant l'ultime chasseur lourd allemand. (ils ont vite déchanté)
Lorsque la Luftwaffe lança son offensive contre l'Angleterre, les aviateur Anglais le redoutaient, ils apprirent rapidement à le battre.
Il fallut se rendre à l'évidence : un avion bimoteur ne pourra jamais rivalisé avec un monomoteur en terme de manœuvrabilité, et quelle que soit sa puissance de feu, si on n'arrive pas à mettre l'ennemi dans son viseur on ne peut pas l'abattre...
La bataille d'Angleterre montra bien cela : les Me 110 furent massacrés par les Hurricanes et Spitfires britanniques plus maniables et plus agiles qu'eux. Ce fut une grande humiliation pour cet avion car il fallut le faire escorter par des Me 109; (un chasseur escorté par des chasseurs).
Les reconversions
Les autorités allemandes finirent donc par réorienté le Me 110 en tant qu'avion d'attaque au sol et chasseur-bombardier car il était suffisamment large pour emporter 2 bombes de 500 kg chacune, et il disposait d'une mitrailleuse arrière (comme un bombardier standard).
Ces versions montrèrent que le Me 110 était plutôt efficace et donc multi-tache, malgré le fait que les bombardiers et avions d'attaque au sol standards faisaient aussi bien.
une version de reconnaissance vit le jour, elle emportait deux réservoirs supplémentaires.
Finalement il s'avéra que le Me 110 était inférieur aux monomoteurs britanniques mais il se révéla également incapable de rivaliser avec le bimoteur multi-tache Anglais : le Mosquito, bien plus rapide et maniable.
Il existe bien entendu des zones de guerre où le Me 110 fut utile et suffisant, par exemple le front russe (au début de la guerre du moins, parce que lorsque l'industrie russe à commencer à construire de nouveaux chasseurs, ça c'est mal passé).
Puis vient la nuit...
Lorsque la Luftwaffe commença à organiser des bombardements de nuit, le nez volumineux du Me 110 permit d’accueillir un radar, l'appareil se révéla alors excellent en tant que chasseur de nuit, ce qui est normal car la maniabilité ne compte plus lorsque la visibilité est quasi-nulle, tout le potentiel de vitesse et d'armement du Me 110 pu alors ressortir, et il fut bientôt construit en version nocturne. Il devient alors un véritable cauchemar pour les bombardiers alliés car sa grande taille était totalement invisible dans le noir, il pouvait alors s'approcher des bombardiers sans être vu et son armement lourd faisait le reste.
Fiche technique :
- Nationalité : allemand
- Armement : 2 canons de 30 mm et 5 mitrailleuses de 7 mm
- Moteurs : 2 Daimler-Benz
- Plafond : 10 000 mètres
- Vitesse : 540 km/h
- Rayon d'action : 1100 km ( soit un aller-retour Berlin/Amsterdam)
Information bonus :
Suite à l'échec du Me 110 en tant que chasseur lourd, un autre avion fut mit en construction pour le remplacer : Le Messerschmitt Bf 210. Ce fut un échec pire que le précédent car il était totalement instable, pour le remplacer on fabriqua le Me 410 qui corrigea les défauts du Me 210 mais ses capacités étaient égales à celles des dernières versions de Me 110...
Environ 5 800 Me 110 furent construits, don 2 200 chasseurs de nuit. Il n'y en a plus un seul en état de vol aujourd'hui.