Le Fock Wulf 190

Publié le par Paul

Le Fock Wulf 190

On l'a surnommé l'oiseau boucher, allez savoir pourquoi... Cet avion fut le deuxième chasseur-bombardier Allemand de la seconde guerre mondiale, il était supérieur au Spitfire britannique, et ses versions améliorés devinrent de tel monstres de technique qu'il avait largement mérité sa première place, mais sa prise en main difficile et les accidents qu'il provoqua le rétrogradèrent à la seconde place.

Les origines

Le Focke-Wulf 190 (que j'écrirais maintenant FW 190) fut commandé par le ministère de l'air allemand en 1937, et vola pour la première fois en 1939. La raison de cette commande était que certains fonctionnaires de la Luftwaffe désiraient s'équiper d'un deuxième chasseur pour seconder le Me 109 qui, malgré d'incroyables performances, commençait à montrer ses limites.

Lorsqu'il sorti, le Fw 190 ne faisait pas l'unanimité, les détracteurs estimait qu'un moteur en étoile était moins aérodynamique que les moteurs en V et en ligne, et que l'avion perdrait inutilement de la vitesse. Mais les performances du FW 190 firent rapidement de lui le meilleur avion de la Luftwaffe. Il surclassait le Spitfire Anglais et tout les autres avions Alliés.

Son moteur en étoile fut fabriqué par BMW....oui, BMW faisait des moteurs d'avion de chasse, c'est de là que vient son logo (une hélice d'avion selon une rumeur, un logo d'une ancienne usine d'avion selon d'autre) ce n'est pas si étonnant que ça, Renault a construit des tanks et Lamborghini faisait des tracteurs....

Ce moteur fut rapidement la cause de problèmes de surchauffe qui ne furent jamais résolus.

le moteur en étoile n'était pas aérodynamique, mais il était plus court et pouvait être refroidit par l'air
le moteur en étoile n'était pas aérodynamique, mais il était plus court et pouvait être refroidit par l'air

Le "long-nez"

Le Spitfire britannique ne fut pas surclassé longtemps, bientôt sorti le Spitfire mk 9 qui surclassait le FW 190 dans tout les domaines,, il fallut de nouvelles versions de FW pour rattraper le retard.

Le FW 190 fut de toutes les batailles, et fut décliné en version de bombardement, de reconnaissance, de chasseur nocturne. Il eu un grand succès sur le front russe, au début de la guerre. Mais suite a l'arrivée des bombardiers américains et des chasseurs P-51, P-47 et P-38, le FW 190 se spécialisa dans la chasse de bombardier, mais son moteur rendait la traque en haute altitude difficile, une nouvelle version apparut avec un nouveau moteur (Jumo en V ,cette fois), le nez de l'appareil fut allongé, il fut donc baptisé "long-nez".

Ces capacités améliorées le rendirent extrêmement rapide et supérieur à la plupart des avions Alliés mais le Reich s'effondrait, il ne fut pas produit en masse, ce qui est une bonne chose pour les alliés car il aurait été beaucoup plus difficile de battre la Luftwaffe avec un grand nombre de "long-nez". ( cette affirmation est aussi vraie pour les Me 262 et Heinkel 162 à réacteur)

Le "long-nez", un chasseur redoutable
Le "long-nez", un chasseur redoutable

Fiche technique :

- Nationalité : Allemand

- Armement : 4 canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 13 mm

- Moteur : BMW 801 ou Jumo 213 pour les Long-nez

- Plafond : 10 000 mètres

- Vitesse : 610 km/h en basse altitude pour le Fw 190 , 680 km/h à toutes les altitudes pour le "long-nez" (grâce à un système d'injection de méthanol)

- Rayon d'action : 800 km pour les deux (soit un aller retour Le mans/Londres)

Information bonus :

Le "long-nez" à donné naissance à un nouveau chasseur encore plus performant, le Ta 152, mais il ne fut produit qu'en 150 exemplaires.

Le FW 190 à été construit en 20 000 exemplaires, je ne sais pas si il en reste en état de vol en Europe aujourd'hui, il y en avait un à l'aérodrome de Darois (près de Dijon) mais il s'est écrasé en mer en 2010, je ne sais pas s'il est en réparation ou détruit.

Publié dans Avion allemand

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M
L'épave a été récupérée et acquise par un atelier Allemand pour le restaurer
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P
Tant mieux, ce serai dommage de perdre un focke wulf en bon etat, il en reste si peu...